Difficulté global du jeu 24
Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes > L'éveil des seigneurs des runes (JCE)
Nous jouons dans les règles de l art et franchement meme pas une goutte de sueur.
Somme nous les seuls dans ce cas ? (ce qui m'étonnerait beaucoup)
Avons nous choisit des persos super costauds ?
Je ne pense pas que la chance du tirage des decks régions sur 3 scénars différents rentre en ligne de compte
Dites moi que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas
Le choix des personnages est important, tout comme la capacité de chacun à fermer une région (les tests étant tous différents) et la "chance" de trouver les sbires rapidement. Je dirai que c'est à la fois un choix tactique et un coup de chance : choisir les bons personnage et la bonne combinaison pour le groupe, avoir la chance que ce soit le "bon" personnage qui tombe sur le sbire et puisse fermer la région, trouver les sbires ou le boss rapidement avoir d'avoir épuisé le paquet des bénédictions...
Nous avons attaqué à trois joueurs la campagne et n'avons eu de réelle difficulté qu'à deux reprises. Pour reprendre les commentaires de certains membres du forum, plus on est nombreux à jouer, plus on a de régions à fermer avec un paquet de bénédictions qui reste à 30 cartes.
Sur 39 scénarios joués (essentiellement à 2 personnages, un peu à 3 et 5) je n'ai connu que 2 échecs et on a vraiment eu peur tout au plus 3 à 4 fois parce qu'on arrivait au bout du temps et 1 fois parce que l'état des personnages devenait critique.
A chaque fois il y avait un soigneur dans le groupe et c'est très probablement un excellente soupape de sécurité pour gérer les coups durs.
Le groupe est constitué d'Harsk (rodeur) et de Kyra (heal, spé bourrin).
Il y a de quelques manques (intelligence ou charisme notamment) mais on n'a pas loupé un scénario pour l'instant.
Après, je trouve que ces deux persos fonctionnent bien ensemble. Lem aurait été davantage un boulet à deux alors que dans un groupe plus important, il apporte un réel plus.
On en est au deuxième scenario aventure 2.
Pas de soucis, on prends peu de points de dégâts, par contre les monstres ne font pas le poids .
Valeros tape très fort et Ezren fait aussi pas mal de dégats.
Seul stress de ne pas finir à temps quand on est gourmand et que l'on veut finir des régions.
Bon jeu à tous
Il y a eu quelques échecs - un scénario, notamment, où tous deux ont perdu la vie, me forçant à retourner en arrière et rejouer quelques scénarios ; d'autres, où c'est la pile de bénédictions qui est arrivée à sa fin avant l'accomplissement des objectifs.
Le facteur chance a quand même un poids certain : une série de dés pourris, des piles de région où sbires et boss sont bien au fond, la difficulté de fermeture d'une région après la victoire sur un sbire, etc.
Quand on butte contre un problème, c'est là que monte la tension.
Là, les deux premiers scénarios de la deuxième quête se sont passés très (trop?) facilement - notamment, parce que le boss avait été repéré en tête de pile de région (capacité de "guigner" de Seelah et sort "détecter la magie" obligent).
Mes deux personnages sont devenus bien balaises :
- Erzen recharge certains sorts automatiquement avec les dons de pouvoir qui ajoutent +2 à sa capacité de recharge - qui demandent un test de profane, qui a déjà +2 au d12 : tout ce qui demande 5 ou moins de recharge est automatiquement réussi. Il a le cierge qui permet de remettre des bénédictions dans la pile.
- Seelah a glâné bien des bénédictions utiles et elle a maintenant un d6+1 quand elle tire une carte de son deck pour ajouter à ses tests (sans parler des belles armures qui la protègent mieux). Son sort de soins permet aussi de remettre à flot (au moins partiellement) un personnage dont le deck est en voie d'épuisement.
Bref.
Il y a de la tension, mais le plus on apprend à bien utiliser les ressources de son personnage, le mieux ça va.
Mais la poisse existe malgré tout.
C'est clair. Au dernier scénar de l'aventure 1, Merisiel s'est fait mettre à mal par monstre diff 12 ou 13, elle avait l'arc +1 tueur de mort-vivant + une Bénédiction, et j'ai fait 5. Ça pardonne pas, toutes mes meilleures cartes à la baille.
sur certains scénario c'est tout simple mais un raté de dés au départ peut complétement tuer le jeu
1d12+1d8+3 résultat 5 .... perte de la main avec les bene et les 2 armes.... bref obligé d'attendre le heal
idem Lini qui perd 2 familier sur jet foireux.... même dans les tout premier scénario c'est catastrophique
sinon le scenario "inondation" est quand même très délicat, je l'ai passé de justesse
Je viens aussi de commencer "l'acte 4" (plus de carte basique) et quand dès le premier adversaire on rencontre des difficulté de 20 ou plus .....
On a retenté 2 fois ce week-end de passer le dernier niveau de Pic-Chardon (aventure 1), c'est encore 2 échecs (au temps).
Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses qui avalisent notre sentiment sur le jeu.
Bon finalement après une ultime tentative on a roulé sur Nualia, on va (enfin) pouvoir attaquer l'aventure 2. Va falloir mettre le turbo pour rattraper le retard, là.
l'avant dernier scenar n'est pas évident, mais j'ai trouvé le dernier carrément chaud... je ne suis pas mort certes mais je l'ai refait plusieurs fois
J'ai même fait de l'anti jeu sur une partie pour être sur de ne pas mourir (préférer utiliser le pouvoir de Kyria même pour 1 carte histoire de perdre 1 tour (et finir out au temps)pour ne pas me faire lyncher....)
j'espère que j'aurai moins de mal sur les suivants parce que même avec une brouette de dés 2 combats à plus de 20 avec en amont une perte d'1dés 4 cartes de la main ....
Entre la Verrerie qui meule ton deck si jamais tu rates un test (ce que tu es obligé de faire vu qu'il y a presque tous les types de cartes dans ce lieu, donc plein de caractéristiques nécessaires...), et le Sanctuaire de Lamashtu qui te fais encaisser 2 dégâts à chaque bénédiction, c'est vraiment difficile d'y arriver sans soigneur... (alors que jusque là le soigneur n'a jamais été vraiment nécessaire)
Et accessoirement, j'ai battu mon record d'inutilité dans une partie :
tour 1 - Erzen dans la verrerie.
Exploration : Chanteguerre Gobelin
Test pour pouvoir utiliser des armes ou des sorts : échec - donc la première carte de mon deck part dans ma défausse
test de combat sans arme ni sort : 1 ! donc une nouvelle carte de mon deck qui part dans ma défausse
utilisation de l'armure de mage pour réduire les dégâts, tentative de recharge : échec ! troisième carte du deck qui part dans la défausse !
J'encaisse toutes les autres blessures en perdant toute ma main, je recharge, il ne me reste plus aucune carte en réserve dans mon deck...
Le reste de la partie s'est résumé à attendre que ça se passe...
Amiri en Berzerkeuse accompagné de Lem le Virtuose.
Dans l'ensemble, pas de morts et 1 scénario échoué (aventure 3). Un peu de stress parfois essentiellement à cause du temps qui passe, rarement à cause de l'état de santé. Ceci dit ce stress monte sensiblement vers la fin (aventure 5 et 6) et le scénario final impressionne bien.
On a tout de même fini sur un coup de poker en prenant le risque de mourir sur le combat final plutôt que d'abandonner et retenter le scénario. Pour être plus précis Amiri a pris ce risque, pour ma part avec Lem les recharges lui auraient permis de s'en sortir in extremis.
Un soigneur c'est vraiment utile pour se reprendre vite fait après un coup dur
Quand tu parles de risquer de mourir sur le combat final, tu veux dire quoi exactement ? Parce que si le scénario n'est pas un succès, les personnages meurent de toute manière, donc autant tenter le coup effectivement
Quand tu parles de risquer de mourir sur le combat final, tu veux dire quoi exactement ? Parce que si le scénario n'est pas un succès, les personnages meurent de toute manière, donc autant tenter le coup effectivement
Marconius
Tu m'as fais peur!!
A priori les règles précisent que les persos ont perdu (ils ne sont pas morts) si on arrive au bout du temps et de même que l'on perd si tout les persos meurent. A part ça j'ai rien vu, et pas de règles particulières non plus à ce sujet concernant le dernier scénario. Maintenant, j'ai peut-être zappé quelque chose
Du coup quand je parlais du risque de mourir c'était bien le fait de prendre des dommages contre le boss et risquer de ne pas pouvoir réinitialiser la main (et donc mourir).
Autant pour moi : notre "MJ" nous a dit que si on ratait le scénario, nos personnages étaient morts
Marconius
Pour ma part je joue les parties comme l'écrit Elender. Si le paquet des bénédictions est épuisé, les personnages repartent pour la même aventure en gardant leur paquetage. Cette façon de jouer peut inciter les joueurs, si la partie est mal engagée, à jouer la montre.
Il me semble bien avoir lu dans les règles que l'échec d'un scénario ne mène pas à la mort des joueurs et qu'il est possible de fait de jouer le même scénario plusieurs fois.